Un tweet de Trump daté de ce dimanche 8 avril menace Assad d’une riposte cinglante après l’avoir accusé de gazage des civils à Douma.
Trump dit condamner fermement l’attaque chimique contre les civils à Douma tout en affirmant qu’il considérait Poutine comme en étant le principal responsable. Juste avant de capituler à Douma, leur dernier bastion dans la Ghouta orientale, les terroristes de Jaish al-islam ont eu recours aux substances chimiques contre la population civile de Douma qu’ils ont prise en otage.
« Assad paiera très cher cette attaque qui a coûté la vie à de nombreux civils dont des femmes », prétend Trump, qui ne se donne pas la peine d’étayer ses propos.
Depuis plusieurs jours déjà, Moscou et Damas avaient mis en garde contre une attaque au gaz chimique à Douma, où Jaish al-islam négociait avec le gouvernement syrien sa reddition. L’armée syrienne a dénoncé dans un communiqué le caractère non fondé de cette accusation alors que l’armée va de victoire en victoire et qu’elle n’a absolument pas besoin de recourir aux armes non conventionnelles, pour le reste démantelées dès 2013 en Syrie sous l’auspice de l’ONU. Après sa défaite dans la Ghouta orientale, le camp atlantiste cherche un prétexte pour déclencher une guerre frontale contre Assad et ses alliés.